Scouts Eclaireurs Castors Ardents 

Age : 12 - 16 ans
Garçons

Les Castors Ardents sont composés d’Eclaireurs, âgés de 12 à 16 ans.
 

Quatre années au sein d’un groupe soudé et uni, ayant comme devise : épanouissement personnel, entraide, débrouillardise et apprentissage de diverses techniques de construction.
 

Les activités sont variées. Durant l’année, plusieurs activités sont organisées, en troupe ou en patrouille. Nous aurons l’occasion de nous rassembler pour de simples réunions, des réunions complètes, des weekends de troupe, des activités inter-troupes, … Le point d’orgue de l’année passée en tant que Castor Ardent est bien évidemment le grand camp.
 

Ce dernier se déroule dans une prairie de nos campagnes Belges, voire même à l’étranger. Le camp se prépare pendant toute l’année en troupe, et en patrouille (groupe de 7 à 8 scouts, encadré par un Chef de patrouille, généralement en 4e année, lui-même épaulé par un Second de patrouille). Au cours de celui-ci, les scouts construisent leurs pilotis - qui leur serviront de logement – et participent aux activités organisées par les chefs (hike de 72h en patrouille, concours cuisine, journée Olympique, jeu de 24h, …).
Chaque tranche d’âge correspond à une étape dans le parcours Scout.
 

En première année, la découverte du mouvement se fait par la participation aux activités, par le soutien du Chef de patrouille. Durant le camp, la totémisation officialise l’appartenance à la communauté scoute au travers d’épreuves personnalisées et respectueuses du scout de première année.
 

En deuxième année, le scout est déjà familiarisé avec le mouvement, ce qui lui permet d’avoir un rôle de moteur plus important. La qualification est une cérémonie durant laquelle le scout reçoit un qualificatif le représentant au cours du camp.
 

En troisième année, la troupe n’a plus de secret pour le scout. Il peut dès lors passer sa promesse, engagement personnel à suivre certaines valeurs – choisies par le scout lui-même – durant son parcours en tant que Castor Ardent, et pour le reste de sa vie.

En quatrième année, le scout est le relais entre le Staff de chefs et le reste de la troupe. Son savoir est précieux pour les plus jeunes, qu’il s’engage à accompagner.
 

En résumé, le scoutisme c’est devenir citoyen du monde par la communauté, la nature et par soi-même.

Divers projets sont lancés par les animateurs afin de stimuler l’esprit d’initiative et l’intelligence de nos adolescents. Nous essayons de varier ces derniers afin de toucher chacune des intelligences présentes dans la troupe.

Programme des réunions

Le staff

Martin Chavee - Araçari

Chef responsable

0491/29.51.91

Thibaut de Hemptinne - Doguera

Chef comptes

0474/30.91.78

Guillaume Slechten - Riko

Chef communication

0479/61.95.14

Maxime Libert - Rédunca

Chef pharmacie

0472/01.93.94

Gauthier Vandenbussche - Corsac

chef desk

0487/66.51.22

Antonin Charlier

Chef logistique

0498/14.96.21

Matthias Cornette - Saïmiri

chef logistique

0470/31.18.31

Adrien Delsoir - Hovawart

chef logistique

0479/05.34.23

Please reload

Infos pratiques

Lieu des réunions : 
Nos réunions ont lieu principalement les samedi après-midi de 14h à 17h

Unité Scouts & Guides de

Mont-Saint-Guibert